Coût


Dois-je payer?

Peu importe où vous suivez votre thérapie, votre thérapeute devrait vous expliquer en détail les coûts et les modalités de paiement avant d’entreprendre la première séance. Certains thérapeutes appliquent une échelle mobile pour le paiement, en fonction de votre capacité de payer. D’autres pratiquent un barème de tarifs unique. D’autres encore ont un barème de tarifs fondé sur le type de services thérapeutiques que vous recherchez.

En règle générale, on applique ce qui suit :

Si vous suivez une thérapie après y avoir été orienté par votre médecin de famille ou un omnipraticien, il se peut que votre régime gouvernemental d’assurance-maladie couvre les coûts;

Si vous suivez une thérapie par l’entremise de votre milieu de travail, il se peut que votre régime d'avantages sociaux couvre les coûts de la thérapie;

Si vous suivez une thérapie à l’école, dans un établissement ou un organisme de bénévolat ou caritatif, le service est souvent gratuit. Les thérapeutes en pratique privée facturent habituellement leurs services. Il se peut que le régime d’avantages sociaux offert par votre employeur couvre les services thérapeutiques.

 Vous devriez toujours vérifier les modalités de paiement avant d’entreprendre la thérapie.

 

Combien cela coûte-t-il?

Lorsque les services sont payables, les tarifs sont compris entre 60 $ et 150 $ par séance de 50 minutes, selon l’endroit où vous habitez et le type de thérapie que vous recherchez. Certains thérapeutes adaptent leurs honoraires en fonction de votre revenu. Certains organismes caritatifs offrent des services de thérapie gratuitement ou contre un petit don adapté à votre revenu.