Mythes à propos de la thérapie

Vous pouvez avoir entendu un nombre de mythes et idées fausses par rapport au counseling et à la psychothérapie.

  • Quand nous allons en counseling, ça peut être une étape difficile. Il y a toute sorte d’information qui peut nous faire peur à propos du déroulement de la session. Toutes sortes de mythes, d’idées et de stéréotypes tels que: « si je commence le counseling, je devrai y aller pour le prochain quinze ans, je devrai me coucher sur un divan » etc.  Quelquefois, les gens recherchent en effet ce genre de thérapie, mais la plupart du temps, la thérapie ne se passe pas de cette manière. 

    C’est à propos de s’asseoir et de rencontrer une personne puis de former une relation avec eux. C’est apprendre à leur faire confiance et à leur parler d’affaires qui nous inquiètent beaucoup.  Nous allons toujours avoir le contrôle.  Le thérapeute ne prendra pas contrôle de notre vie et n’insistera pas que nous fassions des affaires avec lesquelles nous ne sommes pas confortables.  Nous devons toujours se sentir confortable et sous-contrôle.

    Souvent, quand nous pensons rencontrer un thérapeute,  nous pouvons vraiment rester coincé avec des pensées telles que : « la thérapie est-elle une bonne idée ou non, mes problèmes ne sont peut-être pas assez importants ou sérieux » etc.  Cependant, il est vraiment important de prendre une chance, de contacter un thérapeute et d’essayer la thérapie. 

    Une des plus grandes raisons pour lesquelles il est vraiment important d’aller en thérapie est que ça lance un défi à la notion que « nous devons se débrouiller avec tout les obstacles que nous rencontrons dans la vie » ou que d’ « aller au counseling c’est un signe de faiblesse ».   Tout au contraire, c’est un signe de force.  C’est à propos de faire face aux choses avec lesquelles nous avons des difficultés et de mettre de côté la notion farouche populaire à propos du counseling et de s’engager à trouver une solution au lieu de prétendre que tout ira mieux bientôt.

    Si ce n’est pas le bon temps, ou si le counseling n’est pas la meilleure option pour le moment, vous pouvez toujours y retourner à un autre moment, mais ne restez pas coincé à la même place « sans savoir » ou sans avoir de réponse à vos questions, allez-y!
  • Qu’est-ce que cette chose mystérieuse qu’est la thérapie?  Vous avez peut-être plusieurs questions par rapport au counseling et il est important de poser ses questions et d’en parler.  Demander des questions aux gens (famille, amis, collègues) qui ont déjà eu de la thérapie: Comment-est ce que ça c’est passé?  Comment avez vous trouvés votre thérapeute?  Demandez des questions, car c’est une bonne manière de se débarrasser du mystère de la thérapie.  Comprendre ce dans quoi vous vous embarquez est important et est également un outil puissant pour vous en tant que client potentiel.  Donc, demandez des questions!