The process


How long does it take?

Therapy can be just a few sessions and sometimes even one session may be enough. It may continue over several weeks or months. This depends on your individual situation. Your chosen therapist should discuss this with you before and during your course of therapy.

 

How long is a session?

Sessions will usually last fifty minutes to one hour. This can be adapted to your needs and should be discussed with your chosen service provider.

 

How often will I see my therapist?

Many people see their therapist once a week, but the frequency can vary according to your need and the type of therapy being offered.

Before you begin sessions, make sure to ask your therapist about the process, so that you know what the plan is from the start.

 

I have a disability. Will that make a difference?

Disability should not make a difference, although adjustments can be made, such as when a blind client may need documents in Braille or a client with a traumatic brain injury may require additional supports or electronic speaking technology.  If you are affected by an injury, condition, or disability that affects mobility, it is always a good idea to check ahead for accessibility. A number of therapists work with issues of disability and offer details of facilities to make your counselling or psychotherapy experience as convenient as possible.

 

I do not speak English or French. Will that make a difference?

Many therapists indicate the variety of languages they speak on their websites, advertising, and business cards. Sometimes interpreters accompany clients who have language support needs, particularly when clients are not oral or do not know a language in which the therapist is conversant.  If you plan on attending sessions with an interpreter, it is always a good idea to inform your therapist in advance. In this way, the experience can be as welcoming as possible.

La démarche


Combien de temps dure la thérapie?

La thérapie peut se résumer à quelques séances, et il arrive même qu’une seule séance suffise. Elle peut aussi s’échelonner sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Tout dépend de votre situation individuelle. Le thérapeute que vous avez choisi devra en discuter avec vous avant et pendant la thérapie.

 

Combien de temps dure une séance?

Les séances durent habituellement entre cinquante minutes et une heure. Cette durée peut être adaptée à vos besoins et discutée avec le fournisseur de services que vous avez choisi.

 

À quelle fréquence rencontrerai-je mon thérapeute?

Bien des gens rencontrent leur thérapeute une fois par semaine, mais la fréquence peut varier en fonction de vos besoins et du type de thérapie qui est offert.

Avant d’entreprendre les séances, assurez-vous de questionner le thérapeute au sujet de la démarche, afin d’être au courant du plan dès le départ.

 

Je suis handicapé. Est-ce que cela pose un problème?

Le handicap ne devrait pas poser de problème, bien que certains accommodements pourront être apportés, par exemple, il se peut qu’un client aveugle ait besoin de documents en Braille ou qu’un client ayant subi un traumatisme crânien ait besoin de soutien supplémentaire ou d’une technologie de traitement électronique de la parole.  Si vous avez subi une blessure ou que votre état ou votre handicap réduit votre mobilité, il est toujours sage de vérifier d’avance les conditions d’accessibilité. Bon nombre de thérapeutes travaillent en tenant compte des problèmes liés aux handicaps et offrent des installations aménagées pour faciliter le plus possible votre expérience de counseling ou de psychothérapie.

 

Je ne parle ni le français, ni l’anglais. Est-ce que cela pose un problème?

Bien des thérapeutes indiquent sur leur site web, dans leur publicité et sur leurs cartes de visite les langues qu’ils utilisent. Il arrive qu’un interprète accompagne des clients qui ont besoin d’une aide linguistique, surtout s’ils ne sont pas bavards ou s’ils ne connaissent pas la langue dans laquelle s’exprime le thérapeute.  Si vous prévoyez assister aux séances en compagnie d’un interprète, il serait préférable d’en prévenir le thérapeute. Ainsi, l’expérience pourra s’avérer la plus conviviale possible.