La démarche


Combien de temps dure la thérapie?

La thérapie peut se résumer à quelques séances, et il arrive même qu’une seule séance suffise. Elle peut aussi s’échelonner sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Tout dépend de votre situation individuelle. Le thérapeute que vous avez choisi devra en discuter avec vous avant et pendant la thérapie.

 

Combien de temps dure une séance?

Les séances durent habituellement entre cinquante minutes et une heure. Cette durée peut être adaptée à vos besoins et discutée avec le fournisseur de services que vous avez choisi.

 

À quelle fréquence rencontrerai-je mon thérapeute?

Bien des gens rencontrent leur thérapeute une fois par semaine, mais la fréquence peut varier en fonction de vos besoins et du type de thérapie qui est offert.

Avant d’entreprendre les séances, assurez-vous de questionner le thérapeute au sujet de la démarche, afin d’être au courant du plan dès le départ.

 

Je suis handicapé. Est-ce que cela pose un problème?

Le handicap ne devrait pas poser de problème, bien que certains accommodements pourront être apportés, par exemple, il se peut qu’un client aveugle ait besoin de documents en Braille ou qu’un client ayant subi un traumatisme crânien ait besoin de soutien supplémentaire ou d’une technologie de traitement électronique de la parole.  Si vous avez subi une blessure ou que votre état ou votre handicap réduit votre mobilité, il est toujours sage de vérifier d’avance les conditions d’accessibilité. Bon nombre de thérapeutes travaillent en tenant compte des problèmes liés aux handicaps et offrent des installations aménagées pour faciliter le plus possible votre expérience de counseling ou de psychothérapie.

 

Je ne parle ni le français, ni l’anglais. Est-ce que cela pose un problème?

Bien des thérapeutes indiquent sur leur site web, dans leur publicité et sur leurs cartes de visite les langues qu’ils utilisent. Il arrive qu’un interprète accompagne des clients qui ont besoin d’une aide linguistique, surtout s’ils ne sont pas bavards ou s’ils ne connaissent pas la langue dans laquelle s’exprime le thérapeute.  Si vous prévoyez assister aux séances en compagnie d’un interprète, il serait préférable d’en prévenir le thérapeute. Ainsi, l’expérience pourra s’avérer la plus conviviale possible.