Types of therapy

A

Adlerian Therapy, originated by Alfred Adler, focuses on creating a therapeutic relationship that is co-operative, encouraging and practical.   Adlerian counsellors help clients look at their lifestyle and personal values to help them understand and question their usual patterns of behaviour and goals. It involves a learning process that helps the client move towards integration in society.

B

This therapy is based on the belief that behaviour is learned in response to past experience, and can be unlearned or reconditioned through association, without analysing the past to find the reason for the behaviour. It often works well for compulsive and obsessive behaviours, fears, phobias and addictions.

C

This combination of cognitive therapy and psychotherapy encourages clients to draw on their own ability to develop the skills to change destructive patterns of behaviour.  Negative ways of thinking are explored in structured ways, such as diary-keeping and progress charts.

This type of therapy combines cognitive and behavioural techniques. Clients are taught ways to change thoughts and expectations, with the use of relaxation techniques. CBT has been effective for stress-related ailments, phobias, obsessions, eating disorders, and major depression (sometimes when combined with drug treatment).

This type of therapy uses the power of the mind to influence behaviour. It is based on the theory that previous experiences can damage self image, which can affect attitude, emotions and an ability to deal with certain situations. It works by helping the client to identify, question and change poor mental images of themselves, thus steering away from negative responses and behaviour. Cognitive therapy can help people to view things more optimistically.

These therapies use art, music, drama and/or dance to help people express emotions and thoughts beyond words. The emphasis is on using alternate means of communicating to explore and resolve personal conflicts and issues. Creative Arts Therapies can help empower, raise self-esteem and foster the strengthening of identity through expressive self-actualization. When more than one creative arts approach is used, it is often called Expressive Arts Therapy.

D

DBT was developed from Cognitive Behavioural Therapy (CBT), with the main aim of CBT being to change behaviour. DBT is also based on the acceptance of the client’s behaviour, which can help some clients with very intense emotions to not feel rejected by the strong focus on change. DBT aims to balance acceptance with change. With certain techniques used, DBT therapists can point out to clients that their behaviour, even though it may not be in their best interest in the long term, makes sense, as it is often the only way they have learned to deal with such intense emotions; and appears to lead to positive consequences in the short term. In addition to this however, the therapist can also challenge the client to make change in their life and to learn other ways of dealing with their distress.

E

An eclectic counsellor will select from a number of different approaches that are appropriate to the client’s needs.

Existential psychotherapy is an approach that explores inner conflict that a client may experience when confronted with some ultimate concerns in life. These include the inevitability of death, freedom and its responsibilities, existential isolation, and meaninglessness. These four concerns form the body of existential psychotherapy and compose the framework in which a therapist interprets a client’s problem in order to develop a method of treatment. Existential therapy has much in common with psychodynamic, humanistic, experiential, and relational approaches to psychotherapy.

This form of psychotherapy was developed to resolve symptoms resulting from disturbing and unresolved life experiences. EMDR is thought to imitate the psychological state that we enter when in rapid eye movement (REM) sleep. Studies show that when in REM sleep we are able to make new associations between things very rapidly. EMDR is designed to tap into this high-speed processing mode that we all have, but to which we usually do not have access.

F

This type of therapy is used to treat a family system rather than individual members of the family. As a form of systemic therapy it requires specifically trained counsellors.

G

The name of this therapy is derived from the German word for ‘organized whole’. Developed by Fritz Perls, Gestalt therapy focuses on the whole of the client’s experience, including feelings, thoughts and actions. The client gains self-awareness by analyzing behaviour and body language and talking about their feelings. This approach often includes acting out scenarios and dream recall.

H

Coming from the ‘personal growth movement’, this approach encourages people to think about their feelings and take responsibility for their thoughts and actions. The emphasis is on self-development and achieving one’s potential. A ‘client-centred’ or ‘non-directive’ approach is often used and the therapy can be described as ‘holistic’ or looking at the person as a whole. The client’s creative instincts may be used to explore and resolve personal issues.

I

In this type of therapy several distinct models of counselling and psychotherapy are used together.

M

Mindfulness is a specific way of intentionally paying attention to one’s thoughts. It is based on the idea that one negative thought can lead to a chain reaction of negative thoughts. This approach encourages people to be aware of each thought, enabling the first negative thought to be ‘caught’ so that it is seen as just a ‘thought’ and not a fact. This breaks the chain reaction of negative thoughts giving a mental ‘space’ in which the person can re-centre themselves in the present. Mindfulness-based therapists can work with individuals and groups and will usually integrate mindfulness in with another type of therapy, in which they are already trained.

N

This type of therapy involves a process of deconstruction and "meaning making" which are achieved through questioning and collaboration with the client. The therapist helps clients to view their lives as a story that can be "re-authored" through examination and evaluation of exceptions to "the story" and changing their relationship to a problem.

NLP is not generally seen as a model of therapy that is used on its own, but usually as an additional way of working with other types of therapy. NLP sees a world of excellence where people can be helped to create their own choice and flexibility. Based on a number of operating principles, NLP theory states that ‘we either already have all the resources we need or we can create them’ and ‘modelling successful performance leads to excellence; if one person can do it, it is possible to model it and teach it to others’. NLP is based on finding out how someone does something well and then repeating the process with a goal of ‘excellence for all’.

P

Devised by Carl Rogers, this therapy is based on the idea that a client enters into a relationship with a counsellor where the client is allowed to freely express any emotions and feelings. This enables the client to come to terms with the negative feelings that may have caused emotional problems, and develop personal skills. The objective is for the client to become able to see themselves as a person with power and freedom to change.

This therapy is based on the theory that distress which has occurred at birth or during infancy can resurface as neuroses. The therapy takes the client back to the ‘primal scene’ where trauma can be re-experienced as an emotional cleansing. When this approach is used by a therapist it is usually in addition to their main type of therapy.

This is based on the work of Sigmund Freud, who believed that unacceptable thoughts from early childhood are banished into the unconscious mind, but then influence thoughts, emotions and behaviour in later life. ‘Repressed’ feelings can surface as conflicts, depression, or through dreams or creative activities. The analyst seeks to interpret troubling feelings and relationships from the past, bringing them to the forefront of the client’s mind so that any negative feelings can be dealt with. ‘Transference’ is a method used, whereby clients are encouraged to subject their feelings about people and relationships in their life onto the analyst. This type of therapy is often used by clients suffering high levels of distress and can be a lengthy and intensive process.

This approach stresses the importance of the unconscious and past experience in shaping current behaviour. The client is encouraged to talk with their therapist about childhood relationships with parents and other significant people, and the therapist focuses on the dynamics of the client/therapist relationship. ‘Transference’; when the client projects their feelings experienced in previous significant relationships on to the therapist, is a method used in this type of therapy. The psychodynamic approach is derived from psychoanalysis, but is usually less time-intensive.

Sometimes described as ‘psychology of the soul’, this is the name given to a series of actions that lead to a change or development which encourages personal growth. This growth is achieved by bringing together someone’s emotional, mental, physical and spiritual attributes within a safe environment. Psychosynthesis is useful for people seeking a new, more spiritually oriented vision for the future.

R

This therapy is based on the idea that emotional and behavioural difficulties are the result of irrational thoughts and beliefs. The REBT approach helps the client to identify these thoughts and replace them with more rational and realistic assumptions and ideas. REBT is a subset of Cognitive Behavioural Therapy (CBT).

This approach is based on the idea that emotional or physical traumas during birth are said to create feelings of separation or fear in later life. Breathing techniques are used to release tension while the client re-experiences traumatic emotions. A skilled practitioner is essential. When this approach is used by a therapist it is usually in addition to their main type of therapy.

Relationship counselling encourages the parties in a relationship to recognize repeating patterns of distress and to understand and manage troublesome differences that they are experiencing. The relationship involved may be between members of a family, a couple, or even work colleagues.

S

This type of therapy promotes positive change and aims to move the client on from dwelling on past problems. Clients are encouraged to focus positively on what they do well, to set goals and work out how to achieve them. As little as three or four sessions may be beneficial.

These are the therapies which aim to develop a change in the transactional pattern of members of a system. These therapies can be used as the generic term for family therapy and marital therapy.

T

Transactional Analysis is an integrative approach that has elements of psychoanalytic, humanist and cognitive approaches. It focuses on the content of people's interactions with each other. Changing these interactions creates a path to solving emotional problems.

This describes any form of counselling or therapy which places an emphasis on spirituality, human potential or heightened consciousness, including psychosynthesis.

Types de thérapie

A

La thérapie adlérienne découle des travaux d’Alfred Adler et consiste à établir une relation thérapeutique collaborative, encourageante et pratique. Les conseillers adlériens aident les clients à examiner leur mode de vie et leurs valeurs personnelles afin de leur permettre de comprendre et de remettre en question leurs schèmes de comportement et leurs objectifs habituels. La thérapie comporte une démarche d’apprentissage qui aide les clients à progresser vers une intégration à la société.

L’analyse transactionnelle est une approche intégrative qui s’inspire d’éléments des approches psychanalytique, humaniste et cognitive. Elle est centrée sur le contenu des interactions entre les personnes. Le fait de modifier ces interactions crée des avenues de résolution des problèmes affectifs.

B

Ce type de thérapie suscite un changement positif et vise à inciter le client à tourner la page sur les problèmes du passé. On incite les clients à se concentrer de façon positive sur ce qu’ils font bien, à se fixer des objectifs et à travailler la manière de les atteindre. Il suffit d’aussi peu que trois ou quatre séances pour que la démarche porte fruit.

C

Mise au point par Carl Rogers, cette thérapie se fonde sur le principe selon lequel le client entre en relation avec le conseiller à condition qu’on lui permette d’exprimer librement toutes ses émotions et tous ses sentiments. Ainsi, le client peut affronter les sentiments négatifs qui pourraient avoir causé les problèmes affectifs et développer ses habiletés personnelles. Le client a alors pour objectif de devenir capable de se percevoir comme une personne dotée du pouvoir et de la liberté requis pour changer.

Ce type de thérapie mise sur la puissance de l’esprit pour influencer le comportement. Elle est fondée sur la théorie selon laquelle les expériences antérieures peuvent dégrader l’image de soi, ce qui peut influencer l’attitude, les émotions et la capacité d’affronter certaines situations. Elle consiste à aider le client à définir, à remettre en question et à modifier de piètres images mentales de lui-même, lui permettant ainsi de s'éloigner des réactions et des comportements négatifs. La thérapie cognitive peut aider les personnes à voir les choses avec plus d’optimisme.

Cette combinaison de thérapie cognitive et de psychothérapie incite les clients à puiser dans leurs aptitudes à développer des habiletés leur permettant de modifier des modes de comportement destructeurs. On y explore les modes de pensée négative de façon systématique, par exemple au moyen d'un journal et de tableaux des progrès.

La thérapie cognitive comportementale (TCC) conjugue les techniques cognitives et comportementales. On enseigne aux clients des façons de modifier les pensées et les attentes, grâce à des techniques de relaxation. Elle s’est avérée efficace dans le traitement de troubles liés au stress, des phobies, des obsessions, des troubles de l’alimentation et de dépression majeure (parfois jumelée à un traitement par médicaments).

Cette thérapie est fondée sur le principe selon lequel le comportement est appris en réaction aux expériences passées et peut être désappris ou reconditionné grâce à l'association, sans que l'on doive analyser le passé pour déterminer les raisons du comportement. Elle fonctionne généralement bien dans les cas de comportements compulsifs et obsessifs, de peurs, de phobies et de dépendances.

La thérapie comportementale émotivo-rationnelle (TCER) se fonde sur le principe selon lequel les difficultés affectives et comportementales résultent de pensées et de croyances irrationnelles. L’approche TCER aide le client à définir ces pensées et à les remplacer par des idées et des hypothèses plus rationnelles et réalistes. La TCER est un sous-ensemble de la thérapie cognitive comportementale.

La thérapie comportementale dialectique (TCD) découle de la thérapie cognitive comportementale (TCC), l’objectif principal de cette dernière étant de modifier le comportement. La TCD est également fondée sur l’acceptation du comportement du client, ce qui peut aider certains clients éprouvant des émotions très intenses à ne pas se sentir rejetés en raison de l'accent qui est mis sur le changement. La TCD vise à équilibrer l’acceptation et le changement. Grâce à certaines techniques, le praticien de la TCD peut souligner à ses clients que leur comportement, même s’il ne mène pas nécessairement à leur véritable intérêt à long terme, se comprend néanmoins, car c’est souvent la seule façon qu’ils ont trouvée de gérer de telles émotions intenses, sans compter que ces agissements semblent produire des conséquences positives à court terme. Toutefois, le thérapeute peut par ailleurs mettre le client au défi d'apporter des changements dans sa vie et d’apprendre d’autres façons de gérer sa détresse.

Le conseiller éclectique choisit parmi un certain nombre d’approches différentes celle qui convient le mieux aux besoins de son client.

E

La psychothérapie existentielle est une approche qui explore le conflit intérieur que ressent le client lorsqu’il est confronté à des préoccupations cruciales dans sa vie. Il peut s’agir de l’inévitabilité de la mort, de la liberté et de ses responsabilités, de l’isolement existentiel et de la perte de sens. Ces quatre préoccupations forment l’essentiel de la thérapie existentielle et composent le cadre dans lequel le thérapeute interprète le problème du client afin d’élaborer une méthode de traitement. La thérapie existentielle a beaucoup en commun avec les approches psychodynamique, humaniste, expérientielle et relationnelle de la psychothérapie.

F

Ce type de thérapie sert à traiter un système familial plutôt que les membres individuels d’une famille. En tant que thérapie de type systémique, elle requiert des conseillers précisément formés à cette fin.

G

Le nom de cette thérapie provient du mot allemand qui signifie « ensemble structuré ». Développée par Fritz Perls, la Gestalt-thérapie est centrée sur l’expérience globale du client, notamment ses sentiments, ses pensées et ses actions. Le client se dote d’une conscience de soi en analysant le comportement et le langage corporel et en parlant de ce qu’il ressent. Cette approche s’accompagne souvent de scénarios de passage à l’acte et de l’interprétation des rêves.

H

Issue du « mouvement de croissance personnelle », cette approche incite les gens à être à l’écoute de ce qu'ils ressentent et à assumer la responsabilité de leurs pensées et de leurs actes. L’accent est mis sur l'épanouissement de soi et la réalisation de son plein potentiel. On a souvent recours à une approche centrée sur le client et non directive; cette thérapie est dite « holistique » ou l’on dira qu’elle perçoit la personne dans sa globalité. Les instincts créatifs du client peuvent être mis à contribution pour explorer et résoudre les problèmes personnels.

I

Cette forme de thérapie a été mise au point pour résoudre les symptômes résultant d’expériences vécues perturbatrices et non résolues. On estime que la technique de l’EMDR reproduit l’état psychologique qu’éprouve la personne lorsqu’elle est au stade de sommeil paradoxal (REM). Selon les études, lorsque nous sommes au stade de sommeil paradoxal, nous sommes en mesure d’établir très rapidement de nouveaux liens entre différents éléments. L’EMDR est conçue pour profiter de ce mode de traitement à haute vitesse dont nous disposons tous, mais auquel nous n’avons généralement pas accès.

Ce type de thérapie consiste à jumeler plusieurs modèles différents de counseling et de psychothérapie.

N

Ce type de thérapie comporte une démarche de déconstruction et de « formulation de sens » qui s’effectue par le questionnement et la collaboration du client. Le thérapeute aide ses clients à visualiser leur vie comme s'il s'agissait d'un récit qu’ils pourraient « réécrire » par l’examen et l’évaluation des exceptions au « récit » et par une modification de leur relation au problème.

P

La pleine conscience est une façon particulière de centrer intentionnellement son attention sur ses pensées. Elle se fonde sur le principe voulant qu’une pensée négative puisse mener à une réaction en chaîne provoquant d'autres pensées négatives. Cette approche incite les personnes à porter attention à chaque pensée, afin de pouvoir « attraper » la première pensée négative et la considérer comme une simple « pensée » et non pas un fait. On brise ainsi la réaction en chaîne de pensées négatives, ce qui libère l’espace mental et permet de se recentrer sur le présent. Le thérapeute qui utilise la pleine conscience peut travailler avec des personnes et des groupes, et il intègre habituellement cette approche à un autre type de thérapie qu’il maîtrise déjà.

Cette thérapie se fonde sur la théorie selon laquelle la détresse survenue à la naissance ou durant l’enfance peut refaire surface sous forme de névrose. La thérapie ramène le client à la « scène primale », où il pourra revivre l’expérience traumatisante afin d'en réparer les cicatrices affectives. Lorsqu’un thérapeute utilise cette approche, c’est habituellement en la jumelant à un autre type de thérapie courante.

La PNL n’est généralement pas considérée comme étant une thérapie que l’on utilise comme telle, mais plutôt comme un moyen supplémentaire de travailler avec d’autres types de thérapie. La PNL conçoit un monde d’excellence dans lequel on peut aider les personnes à faire leur propre choix et à créer leur propre adaptabilité. Fondée sur plusieurs principes directeurs, la théorie de la PNL soutient que « soit nous possédons déjà toutes les ressources dont nous avons besoin, soit nous pouvons les créer » et que « la modélisation d’une performance réussie mène à l’excellence; si une personne peut réussir, il est possible de modéliser sa performance et de l’enseigner à d'autres ». La PNL consiste à découvrir comment une personne réussit une performance, puis à reproduire la démarche avec pour objectif « l’excellence pour tous ».

Elle est fondée sur les travaux de Sigmund Freud, selon lequel les pensées inacceptables de la petite enfance sont enfouies dans l'inconscient, mais elles influencent les pensées, les émotions et le comportement plus tard durant la vie. Les sentiments « refoulés » peuvent refaire surface sous forme de conflits, de dépression ou dans les rêves ou les activités créatives. L’analyste cherche à interpréter les relations et les sentiments perturbateurs provenant du passé, à les ramener à l’avant-scène dans l’esprit du client afin que tout sentiment négatif puisse être pris en charge. Le « transfert » est une méthode qu’utilise le psychanalyste et qui consiste à inciter le client à reporter sur l’analyste ses sentiments au sujet des personnes et des relations qu’il vit au quotidien. Ce type de thérapie est souvent utilisé pour traiter des clients qui souffrent de niveaux élevés de détresse; la démarche peut être longue et intense.

Cette approche met l’accent sur l’importance de l’inconscient et de l’expérience antérieure dans le façonnement du comportement actuel. On encourage le client à parler avec son thérapeute des relations qu’il a vécues durant son enfance avec ses parents et autres personnes marquantes, et le thérapeute se centre sur la dynamique de la relation client-thérapeute. Le « transfert » figure parmi les méthodes utilisées dans ce type de thérapie, soit le fait que le client projette sur le thérapeute ses sentiments éprouvés dans des relations marquantes antérieures. L’approche psychodynamique s’inspire de la psychanalyse, mais requiert habituellement moins de temps.

Parfois décrite comme la « psychologie de l’âme », elle désigne une série d’interventions qui visent un changement ou un développement susceptible de favoriser la croissance personnelle. Cette croissance s’accomplit en regroupant les attributs affectifs, mentaux, physiques et spirituels d’une personne dans un environnement sécurisé. La psychosynthèse est utile pour les personnes qui recherchent une vision nouvelle et plus spirituelle de l’avenir.

R

Le counseling relationnel consiste à faire en sorte que les parties à une relation reconnaissent les schémas répétitifs de la détresse, tout en comprenant et en gérant les différents perturbateurs dans leur vécu. La relation en cause peut concerner les membres d’une famille, d’un couple ou même des collègues de travail.

Cette approche se fonde sur le principe selon lequel les traumatismes affectifs et physiques au moment de la naissance sont censés créer des sentiments de séparation et de peur dans la vie ultérieure. On utilise des techniques de respiration pour libérer les tensions tandis que le client revit des émotions traumatisantes. Il est essentiel que le thérapeute soit rompu à ces techniques et lorsqu’il utilise cette approche, c’est habituellement en la jumelant à un autre type de thérapie courante.

S

Il s’agit des thérapies qui visent à modifier les schèmes transactionnels des membres au sein d’un système. Elles peuvent servir de terme générique pour désigner la thérapie familiale et de couple.

T

Ces thérapies utilisent l'art, le drame et/ou la danse pour aider les gens à exprimer leurs émotions et leus pensées au delà des mots. L'emphase est sur l'utilisation de mpyens de communications alternatifs pour explorer et régler des conflits et problèmes personnels. Les thérapies d'arts créatif peuvent aider à la confiance en soi et promouvoir le renforcement de l'identité à travers de l'expression d'accomplissement personnel. Quand plus qu'un thérapie créative est utilisée, c'est souvent appelé Thérapie d'art expressive.

Toute forme de counseling ou de thérapie qui met l’accent sur la spiritualité, le potentiel humain ou l’élévation de la conscience, y compris la psychosynthèse.