Mise au point par Carl Rogers, cette thérapie se fonde sur le principe selon lequel le client entre en relation avec le conseiller à condition qu’on lui permette d’exprimer librement toutes ses émotions et tous ses sentiments. Ainsi, le client peut affronter les sentiments négatifs qui pourraient avoir causé les problèmes affectifs et développer ses habiletés personnelles. Le client a alors pour objectif de devenir capable de se percevoir comme une personne dotée du pouvoir et de la liberté requis pour changer.
Ce type de thérapie mise sur la puissance de l’esprit pour influencer le comportement. Elle est fondée sur la théorie selon laquelle les expériences antérieures peuvent dégrader l’image de soi, ce qui peut influencer l’attitude, les émotions et la capacité d’affronter certaines situations. Elle consiste à aider le client à définir, à remettre en question et à modifier de piètres images mentales de lui-même, lui permettant ainsi de s'éloigner des réactions et des comportements négatifs. La thérapie cognitive peut aider les personnes à voir les choses avec plus d’optimisme.
Cette combinaison de thérapie cognitive et de psychothérapie incite les clients à puiser dans leurs aptitudes à développer des habiletés leur permettant de modifier des modes de comportement destructeurs. On y explore les modes de pensée négative de façon systématique, par exemple au moyen d'un journal et de tableaux des progrès.
La thérapie cognitive comportementale (TCC) conjugue les techniques cognitives et comportementales. On enseigne aux clients des façons de modifier les pensées et les attentes, grâce à des techniques de relaxation. Elle s’est avérée efficace dans le traitement de troubles liés au stress, des phobies, des obsessions, des troubles de l’alimentation et de dépression majeure (parfois jumelée à un traitement par médicaments).
Cette thérapie est fondée sur le principe selon lequel le comportement est appris en réaction aux expériences passées et peut être désappris ou reconditionné grâce à l'association, sans que l'on doive analyser le passé pour déterminer les raisons du comportement. Elle fonctionne généralement bien dans les cas de comportements compulsifs et obsessifs, de peurs, de phobies et de dépendances.
La thérapie comportementale émotivo-rationnelle (TCER) se fonde sur le principe selon lequel les difficultés affectives et comportementales résultent de pensées et de croyances irrationnelles. L’approche TCER aide le client à définir ces pensées et à les remplacer par des idées et des hypothèses plus rationnelles et réalistes. La TCER est un sous-ensemble de la thérapie cognitive comportementale.
La thérapie comportementale dialectique (TCD) découle de la thérapie cognitive comportementale (TCC), l’objectif principal de cette dernière étant de modifier le comportement. La TCD est également fondée sur l’acceptation du comportement du client, ce qui peut aider certains clients éprouvant des émotions très intenses à ne pas se sentir rejetés en raison de l'accent qui est mis sur le changement. La TCD vise à équilibrer l’acceptation et le changement. Grâce à certaines techniques, le praticien de la TCD peut souligner à ses clients que leur comportement, même s’il ne mène pas nécessairement à leur véritable intérêt à long terme, se comprend néanmoins, car c’est souvent la seule façon qu’ils ont trouvée de gérer de telles émotions intenses, sans compter que ces agissements semblent produire des conséquences positives à court terme. Toutefois, le thérapeute peut par ailleurs mettre le client au défi d'apporter des changements dans sa vie et d’apprendre d’autres façons de gérer sa détresse.
Le conseiller éclectique choisit parmi un certain nombre d’approches différentes celle qui convient le mieux aux besoins de son client.