Qu'est-ce que la thérapie?

La thérapie vous offre un lieu sécurisé et confidentiel où vous pouvez parler de votre vie ou exprimer toute situation difficile, confondante, douloureuse, inconfortable ou qui vous empêche de vivre pleinement au quotidien. Elle vous permet de travailler avec une personne qui a été formée pour être à l’écoute et pour vous aider à améliorer ou à stabiliser la situation.

La Fiche 1 de renseignements-clés explique plus en détail ce que devrait être la thérapie et comment devraient procéder les thérapeutes.

 

Comment la thérapie influencera-t-elle la façon dont je me sens?

La thérapie est une démarche très personnelle. Il est parfois nécessaire de parler de sentiments douloureux ou de décisions difficiles, de sorte qu’il se peut que vous passiez par une étape au cours de laquelle vous vous sentirez moins bien qu’avant d’avoir entrepris la démarche. Toutefois, à long terme, la thérapie devrait vous permettre de vous sentir plus en possession de vos moyens.

S’il vous arrive de vous sentir moins bien qu’au départ, parlez-en immédiatement à votre thérapeute afin de vous assurer de tirer le meilleur parti possible de la démarche thérapeutique.

La Fiche 1 de renseignements au client vous explique comment profiter au maximum de votre thérapie.

 

Vais-je me sentir mieux immédiatement?

Il faudra habituellement un certain nombre de séances avant que la thérapie ne commence à agir. Cependant, dans certains cas exceptionnels, une seule séance suffit.

 

Est-ce que cela fonctionne dans tous les cas?

La thérapie ne convient pas à tous. Ce n’est pas une panacée. Étant donné que vous travaillez sur des questions très personnelles et souvent douloureuses, il peut parfois sembler difficile de poursuivre la démarche. Malgré tout, cela vaut habituellement la peine, car ensemble, vous découvrirez des façons de surmonter les problèmes.

 

Pourrais-je suivre une thérapie capable de s’adapter à mon bagage culturel?

Les thérapeutes proviennent de divers milieux et cultures. Vous devriez être en mesure de trouver un thérapeute adapté à vos besoins. Le choix dont vous disposerez lors de la sélection du thérapeute dépendra de quelle façon et à quel endroit vous comptez suivre votre thérapie.

 

Les thérapies sont-elles toutes semblables?

Non. Il existe différentes méthodes et approches thérapeutiques; le thérapeute que vous aurez choisi pourra vous expliquer la méthode ou l’approche qu’il préconise.

 

Quels sont les différents types de thérapie?

Il existe plusieurs types différents de thérapie offerts (voir Types de thérapie).

Toutefois, en règle générale, les recherches indiquent que la relation positive que vous entretenez avec votre thérapeute est un facteur de succès plus important que la méthode utilisée.

Il se peut que, selon l’endroit où vous suivrez votre thérapie, le choix du type de thérapie soit restreint. Si vous avez une préférence pour un type donné de thérapie, vous pouvez consulter un conseiller en cabinet privé ou un psychothérapeute spécialisé dans ce type de thérapie.